QUI SUIS-JE?

Camille Bellaigue

J’ai toujours été concernée et passionnée par l’humain. Le  « Connais-toi  toi-même » de Socrate m’est apparu très tôt comme une évidence.

Très jeune, j’ai voulu "entrer en psychologie" et en faire mon métier, mais ma vie professionnelle a pris un autre chemin. J’ai longtemps travaillé dans le domaine de la communication, et n’ayant jamais abandonné ce rêve, j’ai pratiqué à titre personnel stages, thérapies, développement personnel…

Beaucoup  de lectures ont aussi accompagné ma quête dans la réalisation et l’accomplissement de ce désir, jusqu’à ce que je décide de changer de voie et de me former à la profession de thérapeute.

J’ai été formée à la Thérapie Transpersonnelle à l’IRETT (Institut de Recherches et d’Etudes en Thérapies Transpersonnelles) / CESHUM, agréé par la FF2P.

Convaincue que le cheminement vers davantage de conscience est une évolution constante, je poursuis mon propre travail personnel à travers un processus régulier de supervision.

Je pratique à titre personnel le Yoga et le Qi gong, ainsi que la méditation.

MON CRÉDO

Je m’attache à écouter avant tout avec bienveillance et empathie ce que mon client vient me confier, afin qu'il se sente toujours entendu et jamais jugé. Je pense que l’être humain possède en lui-même les ressources pour se comprendre et se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis à vis de lui même. Mon objectif est de l’aider à comprendre ce qui le met dans des situations inconfortables ou douloureuses, et de travailler avec lui à trouver les attitudes et les pensées plus justes.

Ainsi il peut:

  • Se sentir plus réaliste dans ses perceptions de lui-même et plus positif dans son appréciation de lui-même.
  • Moins enclin à refouler certains éléments de son expérience.
  • Moins perturbé par les chocs et plus prompt à s’en remettre.
  • Davantage capable d’adaptation dans son comportement
  • Plus confiant et porté à se diriger lui-même.

Le domaine de la psychologie est immense, on ne peut pas être spécialiste de tout. Si j’ai le sentiment de ne pas être la bonne personne pour la problématique que vous présentez, je vous le dirai et j’essaierai de vous orienter vers un confrère.

 

DOMAINES DE COMPÉTENCE

En tant que professionnelle de la thérapie, je suis à même de prendre en charge les problématiques de dépression, troubles anxieux, manque d’estime de soi et en général le mal être et la souffrance existentielle. Mais j’accompagne aussi des personnes qui se questionnent sur leur vie, leur chemin, leur histoire, et qui sans être nécessairement en souffrance, sont en quête de sens et cherchent à se déployer, à explorer de nouveaux territoires intérieurs.

J’ai également quelques spécialités et domaines d’intérêt particuliers :

  • Le burn out, l’épuisement des aidants qui accompagnent des proches en situation de dépendance
  • La souffrance dans le couple notamment lorsqu’il y a une victime d’un(e) pervers(e) narcissique

MES SOURCES / INSPIRATIONS

CG Jung, Donald Winnicott , Carl Rogers, Abraham Maslow, Stanislas Grof, Richard Moss, Arnaud Desjardins,  K. Graf Dürckheim …