MA PRATIQUE

POUR QUI ?

J’accueille dans mon cabinet adolescents, adultes, seniors, en individuel ou en couples. 

Nous sommes tous confrontés dans nos parcours de vie à des écueils, des bouleversements, des souffrances, des errances qui peuvent nous submerger comme une vague déferlante (Traumatismes, dépression, séparation, deuil, crise de vie, quête de sens… difficultés professionnelles, stress, burn-out, harcèlement...). 

Mais nous pouvons aussi puiser dans ces blessures les ressources positives que recèle notre être profond pour nous amener à dépasser nos limites et nos conditionnements et déplier nos ailes de papillon.

J’accompagne aussi des personnes qui se questionnent sur leur vie, leur chemin, leur histoire, et qui sans être nécessairement en souffrance, sont en quête de sens et cherchent à se déployer, à explorer de nouveaux territoires intérieurs.

MON APPROCHE

La dimension de l’Être est essentielle dans ma pratique, ce que Jung appelait le Soi et que l’on pourrait définir comme la partie de la conscience qui dépasse notre moi. Ainsi l’on peut travailler sur l’évolution vers notre part la plus vaste. La thérapie transpersonnelle (TT) est intégrative et humaniste : elle prend en compte la dimension existentielle (le sens de la vie).

Maslow, qui fut un des pères fondateurs de la psychologie humaniste, a bien identifié les besoins fondamentaux de l’être humain. Celui-ci a besoin de se réaliser et de s’élever vers plus grand que lui. C’est ainsi que la chenille peut devenir papillon…

Partant de cette conception humaniste de la psychothérapie, je considère que toutes les approches théoriques et expériences qui m’ont nourrie doivent converger vers la relation et vers la personne au cœur de son travail.

Être à l’écoute de ce qui se passe dans le corps, se mettre en présence de sa respiration, mettre de la conscience sur ce qui se passe ici et maintenant, sur les émotions et le sens qui émergent, est le fondement du processus thérapeutique.

Ma pratique se fonde sur l’écoute, l’accompagnement et le soutien pour accueillir tout ce qui est présent et qui vient à s’exprimer : pensées, sensations, émotions, état corporel, rêves… Tout cela constitue la base de travail d’une séance thérapeutique. Si besoin, nous explorons comment le passé se rejoue dans le présent. Nous accueillons les prises de conscience, ce qu’elles expriment, leur donnons un sens et alors envisageons comment cela ouvre sur de nouveaux possibles.

MA MÉTHODOLOGIE

Tout ce qui se manifeste dans le lien thérapeutique est entendu et accueilli. C’est ce qu’on appelle l’émergence spontanée.

Ma pratique donne aussi une place importante au psycho corporel, notamment la relaxation et la respiration. Le psychisme et le corps sont intimement liés. Le corporel se substitue parfois au verbal qui ne peut ou ne veut encore s’exprimer.  Ces deux aspects de la thérapie sont complémentaires.

SPÉCIALITÉ

J’ai également quelques spécialités et domaines d’intérêt particuliers :

  • Le burn out, l’épuisement des aidants qui accompagnent des proches en situation de dépendance
  • La souffrance dans le couple notamment lorsqu’il y a une victime d’un(e) pervers(e) narcissique

DÉONTOLOGIE

J’adhère à la déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P)

  • Compétence professionnelle (formation longue,
    théorique et pratique, travail sur soi de nombreuses années..)
  • Supervision
  • Respect du client
  • Secret professionnel